Montage : Détail de la miniature de Bichitr
Le rubāb de Bichitr, du nom du miniaturiste qui la représenté, figure sur une miniature réalisée au 17e siècle, avant 1660. Cette miniature est conservée au Victoria & Albert Museum de Londres https://collections.vam.ac.uk/item/O405720/painting-bichitr/
La miniature représente une scène rurale sur laquelle sont représentés trois personnages, dont un musicien. L’instrument joué appartient à la famille des rubāb. Il existe au moins deux versions de cette miniature. Il en est une où l’on note la présence de quatre cheville, avec seulement trois cordes de représentées. Sur une autre version, l’instrument présente trois chevilles pour cinq cordes. Il est possible qu’il y ait une convention derrière ce rapport entre nombre de chevilles et de cordes. Cela se vérifie sur certaines vièles européennes. Il est possible qu’il en soit de même avec cette représentation.
Image : Représentation comparative d’un chikārā et du rubāb de Bichitr
Le rubāb de Bichitr présente une morphologie apparentée à celle des vièles/luth chikārā, elles mêmes affiliées aux vièles sarindā. Ces instruments se retrouvent sur de larges territoires allant de l’Afghanistan au nord de l’Inde en passant par le Cachemire et le Baloutchistan. En plaçant une vièle chikārā à côté du rubāb de Bichitr et en prenant pour mesure commune la distance du sillet au bas du résonateur, on remarque des proportions similaires. Ce qui pourrait laisser sous-entendre à une possible filiation. Cet élément sera à prendre en compte lors de l’élaboration des partie non visible du rubāb : le dos de l’instrument et la profondeur du résonateur.
Image : Représentation du rubāb de Bichitr vue de face et de profil
En s’inspirant de la représentation du rubāb réalisé par Bichitr et du corps d’un chikārā présentant des proportions semblables, j’ai réalisé ce plan. La règle de proportionnalité a été appliquée pour élaborer toutes les mesures à partir de la distance entre le sillet et le chevalet : 663cm à laquelle a été rajouté 5cm correspondant à la dimensions entre le chevalet et le bas du résonateur. La longueur de corde vibrante, déterminée par la distance entre le sillet et le chevalet a été ici élaborée pour un jeu plus ergonomique, en raison de l’absence de frette sur le manche, de sorte à ce que les notes « tombent bien sous les doigts ».
Image : Représentation de la cavité du rubāb de Bichitr
La cavité du rubāb de Bichitre est quelque peu similaire au rubāb de Hulbuk. Il s’agit d’une cavité complexe constituée de trois chambres. La table-touche recouvre la chambre supérieure et inférieure (voir image ci-dessus). La table d’harmonie, en peau de chevreau, recouvre la chambre inférieure et vient se fixer sur la partie basale de la table-touche. Ce type de montage correspond à celui du rubāb afghan.