Honarestan

Honarestan lors du concert du 26 mai 2024 au Palais de l’Agriculture, organisé par l’association « Vu pas vu », Nice. De gauche à droite Sylvain Roy, Fazel Sapand et Antoine Bourgeau. (Photographie : Daniel Scholtès).

Honarestan, ou la "terre des Arts"

Honarestan était initialement le nom donné à l’une académie de musique fondée par Fazel Sapand, un chanteur et multi-instrumentiste de la ville d’Hérat, à l’Ouest de l’Afghanistan. Malheureusement, cette dernière a fermé ses portes suite au retour des Talibans en août 2021. Directement menacé par ces nouveaux dirigeants, Fazel Sapand a été obligé de fuir le pays. Grâce à Ahmad Sarmast, il a trouvé refuge, avec d’autres musiciens de tout âges, à Lisbonne, au Portugal. (Photographie : Daniel Scholtès).

Le trio « Honarestan » a été créé en mars 2023, à l’occasion du concert caritatif donné au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice. Il est constitué de Fazel Sapand, chant et harmonium, Antoine Bourgeau, tabla et daf, et Sylvain Roy, rubab afghan. Le répertoire est constitué de chansons et de pièces instrumentales des régions de Hérat et de Kaboul, ainsi que de compositions. Les arrangements jouent avec les limites de l’esthétique afghane, sans pour autant jamais la dénaturer.

Le trio s’est réuni de nouveau en mai 2024 pour une série de trois concerts dans les Alpes-Maritimes : 24 mai dans l’église de Bonson, le 25 mai aux « Moulins » à Tourette-sur-Loup et le 26 mai au Palais de l’agriculture à Nice. Le concert au Palais de l’agriculture à Nice a été sonorisé par Bertrand Gruson (ingénieur du son dans les Alpes-Maritimes. Contacts : https://www.facebook.com/share/VRAysawGFgdPss1S/ regie.chorus@gmail.com), sous l’égide de l’association « Vu pas vu » (https://www.vupasvu.com). L’enregistrement du concert a été produit par Bertrand Gruson et mixé par Sylvain Roy en juin 2024.

(Photographie : Daniel Scholtès).

Enregistrement live au Palais de l'agriculture le 26 mai 2024