L’archéo-lutherie expérimentale
Les projets d’arécho-lutherie expérimentale sur lesquels je travaille concernent les région d’Asie Centrale, ainsi que les territoires voisins. L’objet de ces projets s’intéresse aux enjeux du « soudsscape », ou « paysage sonore » dans lesquels les instruments reconstitués prennent place. Ainsi, la reconstitution de l’instrument et la redécouverte de son timbre ne concerne qu’une partie du projet. Le répertoire, la fonction et la relation acoustique entre l’instrument et les lieux performatifs représentent l’autre partie de ma démarche de reconstitution. Sur cette page ne seront présentés que les reconstitutions instrumentales, les autres éléments sont discutés dans des articles ou expliqués dans les conférences que je présente en France ou à l’étranger.
La méthode mis en œuvre dans ces reconstitutions repose sur une analyse des éléments historiques disponibles que sont les manuscrits, l’iconographie ainsi que les instruments appartenant aux collections privées ou celles des musées nationaux. La démarche se veut la plus précise possible, chacune des phases nécessitant une prise de décision s’appuie sur des éléments factuels permettant de distinguer hiérarchiser les proposition entre ce qui est avéré du probable, ou de l’hypothétique.