Photographie : Détail de la miniature réalisée Aqa Reza Heravi
Tout comme le rubāb persan, le qobūz est lui aussi constitué d’une cavité complexe : la chambre inférieure est circulaire, voire parfois piriforme, surmontée d’une chambre médiane similaire à celle du rubāb persan. Seule la partie supérieure de la cavité diffère sur ces deux instruments. Celle du rubāb persan débute à la base du manche par le plan droit du haut de la chambre médiane, pour le qobūz, le haut de la chambre médiane se prolonge en pointe et donne forme à la chambre supérieure.
Montage : Réalisation du qobūz à partir du modèle proposé par Aqā Rezā
La reconstitution du qobūz d’Aqā Rezā a été réalisée en reproduisant par symétrie l’instrument de la miniature. Des questions demeures : le décor de couleur noir sur le manche est produit par quel matériau ? Il n’est pas coutume sur ce type d’instrument d’utiliser de l’ébène. Le chevillier était-il juste incliné ou avait-il une forme en faucille, comme il est encore d’usage sur ce type d’instrument ?
Montage : plusieurs vues d’un tanbur du Pamir : face, dos et profil
Le dos du qobūz n’a pas été représenté par Aqā Rezā, ni même par les autres miniaturistes. Au contraire du rubāb persan, nous disposons d’instruments affiliés au qobūz moghol : le tanbur du Pamir ou le dranyen tibétain. Ces luths, de type rubāb, peuvent servir de modèle pour réaliser le dos du qobūz.
Image : Reconstitution du qobūz d’Aqā Rezā
La reconstitution du qobūz d’Aqā Rezā a été réalisé à partir d’une longueur de corde vibrante avoisinant les 74cm de sorte à ce que les intervalles physiques entre les notes ne soit pas trop grands et restent ergonomiques. Les cordes, au nombre de trois doubles-cordes, seraient soit en soie, soit en boyau et accordées à la quarte, comme c’est l’usage sur ce type d’instrument centrasiatique. Le corps de l’instrument est en mûrier et les chevilles, tout comme le chevalet, peuvent être également réalisés dans cette même essence, voire en abricotier, ou en noyer. La table d’harmonie pourrait être en chevreau parcheminée, avec une épaisseur de 0,2mm.