Image : Représentation du rubāb de Hulbuk (Khulbuk).
La citadelle de Hulbuk, ou Khulbuk, présentait au 11ième siècle une fresque étonnante sur laquelle on pouvait voir deux musiciennes en situation de jeu. Cette citadelle se trouve dans le village de Kurbanshaid, dans le district de Vose, dans la région de Khalton, au sud-ouest de l’actuel Tadjikistan. La citadelle n’était pas moins la capitale de Khuttal, une petite principauté iranienne de l’empire des Huns blancs. Les éléments architecturaux et les artefacts retrouvés, tels que des céramiques et des pièces de monnaie, ont permis de faire une estimation quant à la datation de l’édifice : entre 970 et 1060. Quant à la fresque, elle serait vraisemblablement plus proche du 11ième siècle. Exhumé en 1983, on pouvait y voir deux instruments en situation de jeu : un rubāb et un chang, une sorte de harpe sans colonne. Cette fresque est la plus ancienne à représenter un archet asymétrique, montrant par là-même une évolution du geste instrument des cordes frottées.
Image : Représentation de la possible cavité du rubāb de Hulbuk.
Bien qu’il soit impossible de le certifier, il est possible que le rubāb de Hulbuk présente une cavité complexe constituée de trois chambres : inférieure, médiane et supérieure. Ce type de cavité se rencontre encore de nos jours sur des rubāb du Pamir, comme par exemple le tanbur du Pamir. Les mesures pour la reconstruction de l’instrument ont été réalisées à partir des éléments encore visibles de la fresque, mais également avec les relevés graphiques qui ont été réalisés lors de sa découverte.
Montage : Superposition du dessin ou reconstitution du rubāb de Hulbuk sur une photo de la fresque.
Il n’y a pas beaucoup d’éléments disponibles de la fresque de Hulbuk. Toutefois, une rare photo en noir et blanc permet d’apprécier des éléments constituant le manche. On note la présence de trait verticaux à l’intérieur du manche. Ces derniers font penser à des frettes. Si cette hypothèse est avérée, on serait en mesure de dire que les frettes étaient déjà présente au 11ième siècle et que ce type d’instrument pouvait être joué à la fois avec un archet et un plectre.
Pour plus d’information, se reporter à l’article parue dans la revue des Arts Asiatiques, n°
73
https://www.academia.edu/41483180/Sur_la_piste_du_rub%C4%81b_la_peinture_murale_de_Hulbuk
Image : Représentation du chang de la fresque de Hulbuk