Récemment, j’ai eu l’honneur d’être interviewé par la radio France Musique pour parler de l’inscription du rubāb afghan sur la « Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité » et de la menace qui pèse sur la pratique musicale en Afghanistan suite au retour des Talibans. Le rubāb afghan est directement menacé de disparition, alors qu’il incarne pleinement la culture afghane. Je remercie Gabrielle Oliveira Guyon pour m’avoir invité dans son émission et m’avoir permis de partager mes réflexions sur la situation dramatique à laquelle est confrontée la population afghane.
La Musique en Afghanistan : Une Tradition en Danger
Depuis que les Talibans sont revenus au pouvoir en 2021, la pratique de la musique a été formellement interdite en Afghanistan, entraînant la disparition d’une tradition ancestrale. Le rubāb afghan, instrument que j’étudie depuis plus dune vingtaine d’année, est directement menacé. Dans mon interview, j’explique que, même s’il existe d’autres versions de l’instrument pratiquées dans d’autres pays d’Asie, celle inventée en Afghanistan est véritablement en danger.
Je précise également que le rubāb afghan est le seul luth de type rubāb à faire face à cette menace, les autres rubābs ne sont pas en danger (ceux pratiqués au Badakhshan, au Baloutchistan, au Cachemire, en Ouzbékistan ou au Tadjikistan). Il me tenait à cœur de de mettre en lumière l’urgence de la situation.

Les Musiciens Afghanes : Une Résistance à Travers l'Exil
Au-delà des frontières afghanes, certains musiciens continuent à faire vivre la tradition de la musique afghane et du rubāb. Ustad Fazel Sapand, un talentueux musicien, fondateur de l’académie de musique Honarestan à Herat, a dû fuir son pays en raison des nombreuses menaces qu’il a reçu. Il s’est installé à Lisbonne, avec d’autres musiciens afghans. Bien que ces artistes puissent désormais pratiquer leur musique en toute liberté, ils rencontrent des difficultés de taille : l’absence d’un public d’initié, la totale disparition de contextes traditionnels liés à la pratique de la musique et des difficultés économiques, ou nécessités de subvenir à leurs besoins d’existence dans des pays étrangers.
Dans l’interview, j’ai voulu souligner combien cette diaspora d’artistes, bien que porteuse d’espoir, doit faire face à de nouveaux défis.

Le Rubāb : Un Instrument Toujours Fabriqué en Afghanistan, Malgré Tout
Lors de l’entretien, j’ai aussi abordé la question de la fabrication des rubāb en Afghanistan. Malgré l’interdiction imposée par les Talibans, il existe encore des ateliers de luthiers dans le pays. Bien sûr, les conditions sont extrêmement difficiles et risquées. Les artisans font face à des obstacles de taille, mais certains parviennent à contourner les interdictions en exportant dans les pays voisins les différentes pièces de l’instrument pour qu’elles soient assemblées de l’autre côté de la frontière. Entrées clandestinement dans le Pakistan voisin, là où se trouve une grande communauté pashtoune, ces rubābs afghans reconstitués sont exportés à l’international.
Retrouvez l'Interview Complète sur France Radio
Je vous invite à écouter l’interview complète sur France Musique, où je détaille plus en profondeur les enjeux actuels de la musique afghane et la manière dont nous pouvons collectivement préserver cette richesse culturelle malgré les défis imposés par les Talibans.